Théoriser l’Espace

INTERROGATIONS SPATIALES
L’ESPACE EST-IL SECOND OU PRIME-T-IL SUR LE SOCIAL ?
ESPACE GEOGRAPHIQUE

ESPACE EUCLIDIEN
ESPACE MATHEMATIQUE
Espace GEOGRAPHIQUE – TRIDIMENSIONNEL (LATITUDE LONGITUDE
ALTITUDE)
ESPACE  CONSTRUIT (EPISTEMOLOGIE, PARADIGME, CONCEPT)
PSYCHO-CONSTRUCTION MENTALE
ESPACE HISTORIQUE
ESPACE-TEMPS (Lire : ESPACESTEMPS.NET)
ESPACE : TERRITOIRE
Empire, Etat, Métropole, Territoires d’administration directe, de communes et leur banlieue, des pays de protectorat, de Colonie, de Cercles et de Subdivisions dans le découpage et l’Administrationterritoriale. A ce moment, la carte est dessinée et publiée avec une légende standard
CARTE ET ESPACE : Carte des territoires historiques. LA CARTE N’EST PAS LE TERRITOIRE. Une analyse exemplaire et pertinente peut être retrouvée dans la citation suivante :

Mamadou Diouf « circonscrit à Gorée et Saint-Louis et les assimile à des royaumes africains avec lesquels Faidherbe a signé pour la première fois son traité de protectorat, la démonstration est possible que le pays a été assemblé suivant les pièces du puzzle préexistant sans guerre, mais suivant des razzias qui ont laissé des témoins bien conservés dans la cartographie du XXesiècle ». – Cf. Diouf M., 1990. Le Kajoor au XIXe siècle.
ESPACE COLONIAL : LA CARTE N’EST PAS LE TERRITOIRE

la carte des espaces coloniaux se mire dans la glace de la carte métropolitaine dont elle renvoie l’image estompée. Il en résulte, aujourd’hui, une carte des espaces et territoires historiques.

Les espaces frontaliers sont ces marques indélébiles qui semblent ineffaçables. En effet, elles apparaissent comme les marques ou scarifications d’une stratégie de conquête spatiale. Cependant, un grand intérêt de connaissance sous-tendait déjà au XIXème siècle la grande soif de conquête territoriale.
ESPACE CONQUIS – ESPACE DOMINE
C’est une œuvre de scarifications et de tatouage qui a laissé des stigmates symbolisés par les lignes frontalières. Œuvre de gommage, d’effacement, d’inscription et de raturage onomastique, la carte coloniale porte des toponymes ajoutés comme proxémiques de détails affirmant la mainmise totale d’une domination singulière
L’approche proxémique même minimale garde une portée explicative des intérêts administratifs
et de domination de la colonie. Lecture de l’apposition des signes et de l’intérêt d’une analyse de la proxémique.
ESPACE – PROXEMIQUE : LA PROXEMIE
ESPACE – AUTORITE – CONTEXTE COLONIAL

Est-ce une spatialisation par appropriation ou une appropriation par spatialisation. L’Appropriation doit être lue suivant ‘’l’Autorité’’ Métropolitaine, ‘’l’Autorité Cartographique’’, l’Autorité d’Administration, l’Autorité de contrôle foncier, l’Autorité qui gère la circulation et le passage territorial. L’utilisation des pistes (surtout sahariennes) est soumise sous autorisation du Gouverneur…
AUTORITE SPATIALE
Pouvoir de l’espace ESPACE – Pouvoir : ESPACE DE DOMINATION
C’est une œuvre de scarifications et de tatouage qui a laissé des stigmates symbolisés par les lignes frontalières. Œuvre de gommage, d’effacement, d’inscription et de raturage onomastique, la carte coloniale porte des toponymes ajoutés comme proxémiques de détails affirmant la mainmise totale d’une domination singulière
Revoir l’ouvrage de Mamadou Diouf, 1990- Le Kajoor au XIXe siècle. Pouvoir ceddo et conquête coloniale. Edition Karthala, 1990 – ISBN 2-865 :37-216-2 
« Cet espace est culturel et singulièrement linguistique pour ensuite être politique. Ce qui dénote d’une élasticité spatiale aux limites qu’on vaudrait infinies et qui s’avèrent confuses, insaisissables et finalement fugaces, voire inexistantes ».
ESPACE DE RAPPORTS SOCIAUX
ESPACE SOCIAL
Par rapport à ces deux aspects, la cartographie coloniale s’intéresse aux composantes sociales. Les paramètres d’appréciation sont surtout linguistiques (Diouf, 1990; Gravrand, 1983). Les limites territoriales des ethnolinguistes ont parfois servi la territorialisation coloniale (Forest, 1927). Le souci d’homogénéisation englobe plus d’entités. La religion sera greffée aux paramètres de territorialisation et d’administration, et on parle à ce moment d’entité SPATIALE ‘’islamo-wolof’’ par exemple.
ESPACE COLLECTIF
RAPPORT COLLECTIF A L’ESPACE ET ORGANISATION DE L’ESPACE
RUE, VOIRIE, HABITAT, EAU, ELECTRICITE, TELECOM
MAILLAGE SPATIAL ANCIEN : QUADRILLAGE DE LA CARTE TOPO
QUADRILLAGE MILTAIRE
ESPACE +  CIVILISATION
ESPACE ET HISTOIRE

Paul Pélissier note, dès l’introduction de sa thèse, tout le problème de la figuration spatiale et de son approche historico-géographique : depuis la conception du ‘’Monde’’, les paysanneries négro-africaines,
(Afrique noire), l’Afrique occidentale, les rives sahéliennes, le Cap-Vert, le Sénégal (Territoire, Fleuve, Nation), la Basse Casamance, le milieu naturel, le cadre physique, l’aménagement et les bouleversements de l’histoire.

TEXTE ORGANISANT L’ESPACE
CODE DE L’HABITAT
CODE DE L’URBANISME
CODE MINIER,  FORESTIER, DE L’EAU, CODE DE L’ENVIRONNEMENT, etc.
Le Sud algérien et les migrations subsahariennes vers l’Europe.
Dalal Benbabaali
Par sa situation géographique entre Afrique noire et bassin euro-méditerranéen, par l’étendue et la perméabilité de ses frontières sahariennes, et par ses filières migratoires très organisées, l’Algérie représente une voie de passage privilégiée pour les populations africaines à destination de l’Europe, que celle-ci soit atteinte ou simplement rêvée. Le sud du pays, pris dans son sens large, constitue véritablement un espace charnière, notion qui renvoie à « la capacité d’une région frontalière à capter le migrant et à permettre en même temps la mobilité migratoire internationale » (Pellicani, Spiga, 2007, p. 278). En effet, le Sahara n’est pas seulement un obstacle à franchir, mais, de plus en plus, un territoire d’accueil et d’insertion pour les migrants qui, par choix ou par contrainte, décident de s’y établir de manière durable. Jusqu’alors pays d’émigration et de transit, l’Algérie est également devenue une terre d’immigration pour de nombreux Subsahariens ayant renoncé à traverser la Méditerranée (Bredeloup, …
ESPACE SUGGESTIF
DE L’ESPACE VU PAR UN ŒIL EXTERIEUR A L’ESPACE ORIGINEL
Vu par un Historien, un économiste, un sociologue ou de l’Espace AUTOCHTONE A L’ESPACE REVENDIQUE
Espace vu par un économiste Makhtar Diouf M, 1994, Sénégal, les ethnies et la nation, p.17, ‘’le paysage ethnique’’, p. 25, ‘’L’espace ethnique du Sénégal d’aujourd’hui’’ (…) ‘’des groupes de populations dépourvues de toute organisation étatique (Etat ?) dans le passé, cloués sur une aire géographique donnée, repliés sur eux-mêmes, cloisonnés, sans relations autres que d’hostilité entre eux’’.
Espace Physique (rugosité)
Espace Géomorphologique
ESPACE VEGETATIF
ESPACE CLIMATIQUE
ESPACE HUMAIN
ESPACE STATIQUE
ESPACE DYNAMIQUE
ESPACE IMAGINAIRE
ESPACE IMAGINE
IMAGE DE L’ESPACE
CROQUIS, PHOTOS, IMAGERIE SATELLITE, RADAR, IMAGES COMPOSITES
ESPACE IMAGE – ESPACE DE l’IMAGE
ESPACE SOCIAL différent du SOCIOLOGICAL  SPACE
ESPACE D’ADORATION ET DE CROYANCE
ESPACE DE MYTHE, MYTHOLOGIE ET REPRESENTATION SPATIALE
ESPACE ET NON-ESPACE
ESPACE INHABITE
ESPACE NATUREL
ESPACE CLIMATIQUE différent de l’ESPACE ATMOSPHERIQUE
Extra-ESPACE
ESPACE DE VIE
ESPACE VIVANT
ESPACE DES VIVANTS
ESPACE MORT
ESPACE DES MORTS
ESPACE DES ESPRITS
ESPRIT DES ESPACES
ESPACE DES EAUX
ESPACE DES GENIES
ESPACE OCEANIQUE
ESPACE LACUSTRE, ESPACE LAGUNAIRE, ESPACE ESTUARIEN
ESPACE AERIEN
ESPACE SOUTERRAIN
ESPACE ARTIFICIEL
ESPACE DE TRANSFORMATIONS ARTIFICIELLES
ESPACE ANTHROPISE
ESPACE ANTHROPIQUE
ESPACE CONSTRUIT
ESPACE DES CONSTRUCTIONS
ESPACE D’INTERFERENCE
ESPACE DIALOGIQUE
ESPACE DES FREQUENCES (UHF, VHF, FM=MF, LF=BF)
ESPACE DES SONS
ESPACE DES MUSIQUES
Espace des odeurs
ESPACE CULTUREL

« Aujourd’hui, face aux difficultés à saisir les problématiques métropolitaines dans toute leur complexité, le rapport entre politique et culture de la fabrique de l’espace est d’autant plus exacerbé ».
ESPACE DES CULTURES
ESPACES PROTEGES / PROTECTION
ESPACES CONSERVES / CONSERVATION spatiale
ESPACES NATURELS.  « Depuis le début du XXe siècle, les images abstraites utilisées par les urbanistes dans leurs projets à la grande échelle montrent une mise en rapport d’objets physiques et immatériels. Cette mise en rapport s’appuie à la fois sur la notion de « hiérarchie » – entre valeurs économiques, sociales et culturelles – et sur la notion de « cohabitation » – entre groupes et individus – permettant à la grande ville différentes formes de vivre ensemble. La notion de « configuration », quant à elle, permet de travailler les objets dans l’espace en vue d’atteindre une stabilité entre mouvements, flux et relations tendanciellement instables ».
ESPACES Et Echelles
ESPACES NATURELS différent des ESPACES NATURALISES
ESPACES DEGRADES différents des ESPACES CONSERVES
ESPACES JEUNES, voir à ce sujet le DISCOURS DE POLITIQUE GENERALE – IDRISSA SECK, MACKY SALL, SOULEYMANE NDENE NDIAYE
ESPACE LUDIQUE
ESPACE DE JEU
Espaces d’enjeux
ESPACE DE COMPETITION
ESPACE COMPETITIF
ESPACE THEORISE / ESPACE EXPLIQUE / ESPACE JUSTIFIE
ESPACE ACCEPTE
ESPACE DIFFERENTIE
ESPACE IDEAL
ESPACE RELATIONNEL
ESPACE DE PRODUCTION VIVRIERE
ESPACE D’APPROVISIONNEMENT URBAIN
ESPACE DE COLLECTE (des déchets)
FONCTION DE L’ESPACE
FONCTIONNEMENT DE L’ESPACE
ESPACE RELIGIEUX
ESPACE = AIRES DISJOINTES
ESPACE = CERCLES CONCENTRIQUES
NOUVEAUX ESPACES
ESPACES CHANGEANTS
ESPACES DECOUVERTS
ESPACES ORGANISES et/ou AMENAGES
ESPACES UTILES
ESPACES INUTILES
ESPACE COHERENT
CURIEUSEMENT ESPACE REDUIT OU SOUS-ESPACE
ESPACE OPTIMISE
ESPACE EN MUTATION
MUTATION SPATIALE
ESPACE NATIONAL
ESPACE REGIONAL, COMMUNAL, VICINAL, DEPARTEMENTAL
ESPACE RELATIONNEL
ESPACE SIMPLE SUPPORT MATERIEL DES FAITS SOCIAUX
ESPACE SOCIAL
ESPACE DE REPRESENTATIONS DES SYMBOLES ET DE L’IMAGINAIRE
ESPACE FACTEUR OU PRODUIT SOCIAL
ESPACE EXPLORE EXEMPLE : AOF
ESPACE CONNU – ESPACE DISTANT
ESPACE CONQUIS
ESPACE DOMINANT Et ESPACE DOMINE
Le questionnement sur la valeur d’un savoir et d’une compétence spécifiques relève de la philosophie et de l’histoire politique. On sait depuis longtemps que la représentation de l’espace révèle l’état et les attentes d’une civilisation, et, parfois, les utopies relatives à son expression. Si on admet donc que la forme urbaine représente l’état ou un projet de civilisation, la question qui se pose est la suivante : quelle civilisation préfigure aujourd’hui les projets métropolitains des architectes-urbanistes-paysagistes ? Cristiana Mazzoni et Yannis Tsiomis |:PARIS, MÉTROPOLES EN MIROIR . perspectives n. 7 — été | summer, 2012, p.20.
ADMINISTRATION SPATIALE
ESPACE PARTAGE
ESPACE DECOUPE  – DECOUPAGE SPATIAL
ESPACE DISCUTE – ESPACE DISPUTE
OCCUPATION SPATIALE
ESPACE VERT, ESPACES VERTS, ESPACE RURAL
ESPACE DE COMPETITIVITE
ESPACE DE PARTENARIAT
ESPACE DE COLLABORATION
ESPACE PUBLIC
ESPACE PARTICIPATIF
ESPACE PERSONNEL
ESPACE COLLECTIF
ESPACE DE LOISIR
ESPACE ASSAINI
ESPACE GERE
GESTION DE L’ESPACE – GESTION SPATIALE
ESPACE AMENAGE, AMENAGEMENT DE L’ESPACE
L’ESPACE TEMPS ET SOCIETE
EN L’ESPACE DE 100 JOURS
ALORS LE PAS D’ESPACE PEUT ETRE UN ESPACE-TEMPS
ESPACE CONTINU
CONTINUUM SPATIAL
ESPACE DISCONTINU
DISCONTINUITE SPATIALE
ESPACE POLITIQUE
POLITIQUE SPATIALE
ESPACE FORME
FORMATION SPATIALE
ESPACE D’EDUCATION
ESPACE RELIGIEUX ET ESPACE DU RELIGIEUX
ESPACE AERIEN
ESPACE SOUTERRAIN
ESPACE CÔTIER
ESPACE LITTORAL
ESPACE MODERNE
ESPACE ANCIEN
ESPACE ACTUEL
ESPACE TRADITIONNEL
ESPACE EXTRA
EXTRASPATIAL
L’ESPACE AGRICOLE différent de l’ESPACE AGRAIRE
ESPACE LIBRE – Espace de Liberté
ESPACES LIBRES – Libre espace
ESPACES INONDABLES
ESPACES INONDES
ESPACE ABSTRAIT
ESPACE VIRTUEL
ESPACE NECESSAIRE
ESPACE Géré
GESTION DE L’ESPACE
ESPACE FAVORABLE
ESPACE RELATIONNEL
ESPACE OUVERT
CHANGEMENT DE L’ESPACE
ESPACE Fermé
ESPACE DE DEVELOPPEMENT
ESPACE SUPPLEMENTAIRE
ESPACE de l’UEMOA, ESPACE DE LA FEDERATION
ESPACE SOCIAL ET ESPACE SOCIETAL
ESPACE AUTONOME
ESPACE CONTINENTAL
ESPACE GLOBAL
ESPACE LOCAL
ESPACE DE RISQUE
ESPACE DE CATASTROPHE
ESPACE DE Vulnérabilité
ESPACE Irrégulier
Espace régulier
ESPACE GEOGRAPHIQUE
ESPACE DU GEOGRAPHE
ESPACE – LIMITE
ESPACE-SYSTEM
ESPACE CONSTRUIT
ESPACE Déconstruit  – Reconstruit
Espace de conflit
Espace sociétal
ETUDIER LA SOCIETE PAR L’ESPACE  Pour comprendre les risques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.